Enjeux de la formation et formation Post permis

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tus et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perde la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

FORMATION POST PERMIS

Cette formation complémentaire s’inscrit dans une démarche volontaire et s’adresse exclusiviment aux titulaires d’un premier permis obtenu depuis au moins 6 mois et maximum 12 mois.

La formation, d’une durée de 7 heures est dispensée sur une journée complète.

En suivant le stage post permis, la durée de votre permis probatoire ne sera plus que de 2 ans, voire meme de 18 mois si vous avez obtenu votre permis après la conduite accompagnée.

Déroulement de l'examen

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une dure globale d’environ 5 minutes ;
  • réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision ;
  • réaliser une manœuvre en marche arrière ;
  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • appliquer les règles du codes de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

Examen du permis de conduire

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes règlementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon manuelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Evaluation de départ

OBJECTIF

Evaluation du nombre d’heures pratiques à prévoir pour que le stagiaire soit en sécurité aux commandes d’un véhicule terrestre à moteur pour lui et les autres passagers, et qu’il atteigne le niveau nécessaire à l’obtention du permis.

DEROULEMENT ( 1h )

Evaluation dynamique : l’enseignant conduit le véhicule sur un parking (grand espace et peu ou pas de circulation), élève côté passager. Puis à l’arrêt du moteur, l’élève, désormais derrière le volant va répondre à plusieurs questions et effectuer différents exercices sur parking et sur voie de circulation.

Questions générales / Exercice sur les pédales / Exercice volant / exercice d’observation

OBSERVATION DES COMPETENCES

Coordination et décoordination des gestes /mobilité regard / compréhension / personnalité et caractère 

Handicap et formation

L’auto-école de Châteauroux n’est pas spécialisée pour la formation de conduite des personnes ayant un handicap. Je vous conseille de prendre contact avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui saura vous accueillir, vous informer et vous orienter (du lundi au vendredi 8h30 à 17h15).

MDPH : 4 rue Eugène Rolland 36000 CHATEAUROUX – 02 54 35 24 24

 

Seul l’auto école MERILLOU à Châteauroux et l’auto école FABIENNE à Issoudun sont en mesure et peuvent dispenser les formations avec handicap

Règlement intérieur

  • La ponctualité aux heures de cours et tests est primordiale pour le respect de chacun.
  • Les téléphones portables devront être coupés lors des séances.
  • Une tenue et une hygiène correcte sont indispensables.
  • Le silence lors des cours de code est souhaité.
  • Les chaussures ouvertes (tongs) sont interdites pour les leçons pratiques.
  • Il est interdit de fumer, manger ou de consommer de l’alcool au sein de l’établissement.
  • Toute dégradation du matériel engendrera la responsabilité de son auteur et sera facturée.
  • En cas de suspicion de consommation d’alcool ou de stupéfiant ou de manquement aux règles de ce règlement intérieur, le personnel se réserve le droit d’interdire l’accès à tout élève fautif à l’établissement ainsi qu’au véhicule.
  • Les leçons de conduite sont payables d’avance lors de leur réservation.
  • Toute leçon de conduite non honorée ou annulée au minimum 48h avant sera facturée au tarif en vigueur (sauf cas de force majeure).
  • Tout examen de conduite non honoré au minimum 5 jours avant sera facturé au tarif en vigueur (sauf cas de force majeure) et le dossier sera retenu par l’inspecteur.